Centre de radiothérapie

03 88 45 47 00

Hôpital de jour d'Oncologie

03 88 45 37 50

Radiothérapie

Le fonctionnement du service de radiothérapie

Consultation

Chaque nouveau patient est vu en consultation par un médecin radiothérapeute qui, en fonction des données histologiques de la tumeur et des examens radiologiques, prescrit un traitement de radiothérapie (zone à irradier, dose totale, nombre de séances, de jours/semaine, énergies, balistiques).

photo de l'appareillage de commande
photo de l'appareillage de commande

Scanner de centrage

Un RDV est ensuite donné pour un scanner de centrage, non injecté, qui permet au radiothérapeute de définir le volume à traiter et les organes à protéger. Des points de tatouages sont faits. Lors du centrage, le patient est également vu par un manipulateur pour une consultation d'annonce. Elle est l'occasion d'explications complémentaires sur le traitement et ses effets secondaires, ainsi que sur le fonctionnement du service.

Unité physique

Le dossier passe ensuite dans l'unité physique qui détermine la balistique, le nombre de faisceaux, l'énergie ; calcule la dose aux organes sains. Après discussion et validation avec le médecin, le dossier est contrôlé et transféré, via le réseau, aux machines de traitement. Avant la première séance un contrôle supplémentaire du dossier est encore effectué par les manipulatrices.

photo de l'appareillage de commande
photo de l'appareillage de commande

Vérification et suivi

Le positionnement du patient, le volume de radiothérapie et la dose délivrée à chaque patient est vérifié. En cours d'irradiation, tous les patients sont revus par leur médecin radiothérapeute pour suivre la tolérance au traitement.