Centre de radiothérapie

03 88 45 47 00

Hôpital de jour d'Oncologie

03 88 45 37 50

Radiothérapie

L'équipement du service de radiothérapie

Nous disposons de trois accélérateurs linéaires de particules : 1 Axesse, 2 Synergy.

Chaque appareil possède un système d'imagerie qui permet d'optimiser l'installation du patient ; chaque appareil est équipé d'un collimateur multi-lames qui permet une délimitation optimale des champs de radiothérapie.

Ultra-moderne

Strasbourg Oncologie Libéral est équipé d'un matériel ultra-moderne qui permet d'assurer une prise en charge optimale, adaptée à chaque patient.

La mise en réseau informatique entre les unités de physique et d'irradiation est assurée par la base de données Mosaiq

Le Synergy est opérationnel depuis septembre 2017. C'est également un appareil de haute technologie pour les traitements VMAT.

photo de l'appareillage de commande

L'Axesse est installé depuis août 2012. Il permet des traitements avec modulation d'intensité dynamique (VMAT), offrant la possibilité d'augmenter les doses sur la tumeur dans le but d'améliorer le contrôle local. Son collimateur équipé de 160 lames (le premier installé en France), permet d'optimiser les champs afin de mieux les conformer à la tumeur.

Cet appareil est équipé d'une table hexapode à 6 degrés de liberté qui amène un repositionnement extrêmement précis du patient. Un nouveau système d'imagerie accompagne cette machine pour suivre la position de la tumeur pendant le traitement. C'est avec elle que nous réalisons des radiothérapies stéréotaxiques, radiothérapies de haute précision, à forte dose sur des petits volumes.